Vainqueur French Tech: cette start-up invente la semelle du futur

Romain Deixonne présente la semelle du futur Solecooler, une semelle chauffante et rafraîchissante récompensée par la French Tech

Solecooler, start-up perpignanaise, a marqué les esprits lors du Train French Tech en remportant le grand prix de l’innovation. En effet, son produit phare, la semelle du futur, a séduit le jury grâce à une technologie inédite, sans électronique. Concrètement, cette innovation unique permet de chauffer ou rafraîchir naturellement les pieds, selon le mouvement de la marche.

Une innovation française qui séduit le jury

Le pitch final de Romain Deixonne, responsable marketing de Solecooler, à la Toulouse Business School, n’a laissé que peu d’espoir aux autres finalistes. En effet, les start-up venues de Montpellier, Toulouse, Béziers et Perpignan ont eu du mal à rivaliser, tant cette innovation s’est démarquée par son originalité.

C’est une très belle récompense d’avoir ce prix, mais c’est surtout incroyable de voir comment notre solution s’est fait remarquer ces derniers mois aux quatre coins du monde

Le concept, imaginé par Bruno Aubert, repose sur un principe mécanique ingénieux. Grâce à cette technologie, sans électronique le confort des chaussures est redéfinit. Ainsi, la semelle s’adresse autant aux sportifs qu’aux professionnels actifs, mais aussi aux personnes sensibles aux variations de température.

Ce que nous avons créé après deux ans de recherche, c’est la première semelle en silicone thermorégulée. Grâce au mouvement de la marche, elle peut chauffer le pied de +3,5 °C ou le refroidir de –4 °C

Une reconnaissance mondiale pour Solecooler

Depuis fin 2022, plus de 2 000 paires de semelles Climfeet ont été produites. Depuis lors, la start-up ne cesse de se faire remarquer. Elle a notamment été invitée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, un rendez-vous mondial de l’innovation.
En 2023, elle a remporté la médaille d’or du concours Lépine, avant d’enchaîner deux trophées internationaux à Munich et Barcelone.

Des succès qui confirment la place de Solecooler comme l’un des acteurs les plus prometteurs de la French Tech.

Des géants séduits, même l’armée américaine:

Par ailleurs, les succès ne s’arrêtent pas là. De grandes entreprises comme Suez et Geodis ont déjà manifesté leur intérêt pour cette semelle du futur.
De plus, même l’armée américaine s’intéresse à cette technologie, capable d’améliorer le confort thermique dans toutes les conditions.

En somme, une success story française est bel et bien en marche. En effet, Solecooler prouve qu’innovation, écologie et performance peuvent aller de pair, tout en plaçant Perpignan sur la carte mondiale de la tech durable.

Partager ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
Retour en haut