Article paru le 08/06/2023
Martial Mehr
L’Indépendant
Le pitch final de Romain Deixonne dans l’amphithéâtre de la « Toulouse Business School » devant un jury d’investisseurs n’a pas laissé beaucoup d’espoir aux 9 autres finalistes. Les start-up de Montpellier, Toulouse, Béziers et Perpignan toujours en lice à l’arrivée à Barcelone ont eu du mal à lutter face au produit proposé par cette start-up perpignanaise. Un produit « sans électronique » et que le jury a rapidement élu comme l’innovation à qui le grand prix de la French Tech ne pouvait échapper. Alors qu’est-ce « Solecooler » ? Et qu’est-ce que Climfeet, cette innovation qui remporte la palme d’or de la French Tech Perpignan ? C’est le responsable marketing de cette jeune pousse née en 2019 et incubée depuis par la pépinière Impact à Tecnosud qui en parle forcément le mieux puisque c’est lui qui a gagné le concours du pitch, toutes catégories confondues.
« C’est une très belle récompense d’avoir ce prix mais c’est surtout incroyable de voir comment notre solution s’est fait remarquer depuis ces derniers mois aux quatre coins du monde« , indiquait mercredi soir Romain Deixonne. Rien d’étonnant là-dedans. Car l’idée et le projet élaboré par le créateur de « Solecooler », Bruno Aubert, sont nés pour changer le monde de la semelle de chaussure. Une véritable innovation de rupture. « Ce que nous avons créé après deux ans de recherche, c’est la première semelle en silicone thermo régulée, c’est-à-dire que grâce au mouvement mécanique de la marche, la semelle permet soit de chauffer la température du pied à plus 3,5 degrés ou de la rafraîchir à moins 4 degrés », indique encore Romain.
L’armée américaine intéressée
Commercialisées depuis la fin de l’année 2022, plus de 2000 paires de semelles Climfeet ont été produites. La start-up perpignanaise était l’invitée en début d’année 2023 du Consumer electronic show (CES) de Las Vegas. Une sacrée reconnaissance. Et après avoir remporté la médaille d’or du concours Lépine cette année, la start-up a raflé rien que cette semaine deux trophées internationaux, l’un à Munich et le second, mercredi soir à Barcelone. Pas mal pour une start-up de Tecnosud. Suez, Geodis, pour ne citer que ces grosses entreprises sont intéressées par cette semelle innovante. Et même l’armée américaine. Une « success story » est née. Merci la French Tech Perpignan
